Voulez vous ? / © Tous droits reservés

Frigide, librement inspiré du Frigo de Copi

Du FRIGO à FRIGIDE

Après une première résidence de travail au plateau sur la pièce Le Frigo de Copi, il nous a paru essentiel d’actualiser le texte pour conserver les enjeux chers à l’auteur.

 

Ce qui faisait scandale et bousculait le bourgeois en 1980 ne dérange plus de la même façon en France, en 2019.

La question de l’homosexualité, par exemple, n’est plus posée de la même manière.

Qui aujourd’hui, sur une scène de théâtre, trouve impertinent de voir un homme en talon et peignoir de soie ? À quel personnage désopilant et subversif Copi donnerait-il la parole aujourd’hui ?

Comment créer une créature excessive et émouvante composée des matériaux culturels et politiques de notre époque tout en conservant l’esprit et l’humour de l’auteur ?

 

Nous sommes partis d’un constat simple : la surinformation, parfois la désinformation, plonge un grand nombre d’entre nous dans un état de sidération ou un fatalisme nonchalant. Nos solitudes se croisent sans trouver d’espace commun. M., le personnage principal de FRIGIDE est victime de ce mécanisme. C’est un artiste underground déchu, une créature solitaire qui a peur du monde qui l’entoure.

Il a peur de tout et n’aime personne. Tout est un danger potentiel pour lui. Il refuse de sortir. Les seuls avec qui il communique, sa psy, son agent, son nain ougandais... sont des proches de longue date, et même eux n’arrivent pas à obtenir totalement sa confiance. D’ailleurs existent-ils?

 

Ce seul en scène, en tri-frontal, est une recette de cuisine délirante sur la fabrication de la haine ordinaire par le repli sur soi, la non rencontre et la solitude.

Adaptation et interprétation Malkhior
Mise en scène Camille Pawlotsky & Stéphane Aubry - Musique Pygmy Johnson

Scénographie et costumes Marion Thelma & Louise Alice Veret 

Lumière Arnaud Verley

Chorégraphie Pascal Loussouarn & Cindy Deseque des Fleurs De Lys

Direction de production Marc Brunet - Photos Daniel Pieruzzini

Partenaires Le Point EphémèreJerk Off FestivalLe Garage - Théâtre de L'Oiseau MoucheMaisons Folie Wazemmes&MoulinLille 3000Marty est une entreprise

 

Dossier complet

Captation en lien viméo sur demande

 

Dates Echographies

Jeudi 21 - Vendredi 22 - Samedi 23 Février 20h00

Jeudi 28 Février 20h00

Vendredi 1 et Samedi 2 Mars 20h00

Jeudi 7 - Vendredi 8 - Samedi 9 Mars 20h00