Ne plus Mourir / Manuel Durand

Texte et mise en voix Manuel Durand
Avec la collaboration de Camille Pawlotsky
Avec le collectif Le Bouillon
Camille Bardery
Alexandre Blazy
Charlotte Campana
Sahra Daugreilh
Arnaud Perrel
Et
Sandie Masson
Malkhior
Ne plus mourir, l'histoire
Elle et Lui, une mère et son fils. Lui travaille comme artiste transformiste dans un cabaret. Ce soir là, chez Elle, Lui souffle sa bougie d'anniversaire. Animé d’une colère sourde et grandissante, le fils, caustique, parle de la (non) relation de ses parents, de l’éducation qui lui a été donné, de ce que lui renvoie la société. Il parle de l’hypocrisie d’un monde, selon lui, dévoyé, ou tout peut s’acheter, même les consciences.
Mordante, un trait de famille sans doute, elle lui répond en parlant de sa foi, des renoncements salvateurs et de la beauté de l'existence. Puis c’est la faille, cela réactive chez elle une colère, résultante de blessures anciennes
S’ensuit un rapprochement entre les deux ou la parole se veut testamentaire, universelle, comme marquée du saut de l’éternité. Un échange ultime, impossible, ou le temps et l’espace se confondent pour s’annihiler. Sorte de poème dramatique pour un dernier au revoir.
Recherche:
- Rencontre et travail sur le texte avec le collectif Le Bouillon
- Recherches sonores avec Vincent Munsch
- Recherche de résidences de travail
-Théâtres partenaires
Manuel crée en 2016 La Compagnie Pour Le Dire. Son travail d’auteur est d'aborder la richesse et la complexité de notre humanité. Un théâtre résolument poétique ou la question de la qualité de la présence de l’acteur au plateau est posée. Un laisser-être pour quitter l’artifice du jeu et ainsi, parler du réel.
Sa pièce A quand la mer ? sera éditée en mai 2019 aux éditions du Cygne. Il travaille actuellement sur sa prochaine création Ne plus mourir et écrit Cocaïne (Titre provisoire), commande d'écriture de La compagnie Voulez-vous.
Pour en savoir plus sur la Cie Pour Le Dire: c'est ici
Lectures Ne Plus Mourir
Lundi 19 Février 2019 - 19h00
Lundi 27 Février 2019 - 18h00
Lundi 4 mars 2019 - 21h00